
Mozart franc-maçon, et alors ?
Podcast - Petites histoires et grande musique - France Musique
Compositions maçonniques de W. A. Mozart :
1768 Lied en fa majeur à la joie (K 53)
1768 Bastien et Bastienne, opéra (K 50)
1772 (?) Chant pour voix et piano : “Ô lien de l’’amitié, frères fidèles” (K 148)
1773 Thamos, roi d’Egypte, opéra (K 200)
1784 (14 décembre) Initiation de W. A. Mozart
1785 Quatuor en ut majeur dit « des dissonances » (K 465)
1785 Chant pour baryton en si bémol (K 468) : « Voyage des compagnons »
1785 Cantate maçonnique pour ténor et chœur d’hommes (K 471) « La joie maçonnique », en mi bémol majeur
1785 « Musique funèbre maçonnique », en do mineur (K 477)
1786 Chant pour solo et chœur d’hommes en si bémol majeur (K.483) pour l’ouverture de la loge
1786 Chant pour solo et chœur d’hommes en sol majeur (K 484) pour la clôture de la loge
1786 Adagio pour 2 cors de bassets et basson (K 410)
1786 Adagio pour 2 clarinettes, 2 cors de basset et 1 clarinette basse (K 411)
17?? Cantate maçonnique pour soprano solo et chœur en mi bémol majeur : « A toi, âme de l’Univers, ô soleil » (K 429)
1791 « Une petite cantate allemande » pour soprano et piano en do majeur (K 619)
1791 La Flûte enchantée » (K 620)
1791 Cantate maçonnique en ut majeur pour ténor, basse et chœur d’hommes » : « L’Eloge de l’Amitié » (K 623)
1791 Chant maçonnique en fa majeur pour chœur à 2 voix d’hommes : « Enlaçons nos mains » (K 623a)
Discographie sommaire
Mozart, Musique Maçonnique, Kertesz, Les 100 Classiques, Decca, 1969
Musiques maçonniques, 2 CD, EMI Classics, 1958, 1990, 1996
Musiques rituelles maçonniques du XVIIIe siècle, Roger Cotte, Arion, 1970
Cantates et chants maçonniques, Le Monde, 1994 et 2006
Comme les plus beaux esprits du XVIIIème siècle, Mozart fût franc-maçon. Il fut initié le 14 décembre 1784 à la loge viennoise Zum Wohltätigkeit (« A la Bienfaisance »), fondée en 1783.
L’initiation de Wolfgang Amadeus Mozart fut tardive (28 ans), cependant, Mozart eut l’occasion, dès sa tendre enfance, de fréquenter de nombreux Francs-maçons de la société autrichienne et de prendre connaissance de textes maçonniques que, pour des motifs divers, il mit parfois en musique.
C’est à partir de 1785 que Mozart offrit à ses Frères des œuvres destinées à accompagner les Tenues maçonniques. Les textes de ces œuvres évoquent la fidélité, la fraternité, les liens de l’amitié et de l’amour de ses semblables. Ils insistent également sur l’acquisition nécessaire de vertus conduisant à la sagesse, tout en faisant acte de reconnaissance envers le Créateur de l’Univers. C’est également, selon lui, dans un climat d’allégresse et de joie, appuyé par une musique dynamique et entraînante, que le Maçon sera le plus apte à recevoir la lumière.

